Amoureux d’art cherche musée ouvert

Aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer un article qui change un peu des mœurs habituelles. Je ne sais pas si vous le savez, mais le monde de la culture souffre énormément du coronavirus et des mesures de restrictions sanitaires ayant engendrées la fermetures de tous les musées et autres établissements culturels ces deux derniers mois. Alors oui, on a parlé d’art à la maison (j’ai même écrit un article là-dessus que vous pouvez retrouver ici), de visites virtuelles, de podcasts, d’œuvres mises en ligne gratuitement etc. etc.

Cependant, je considère qu’il est important de se rendre compte que si cette numérisation de l’art est positive parce qu’elle ouvre un nouveau champ de possibilités infinies, elle ne pourra jamais devenir notre façon exclusive de le consommer. L’art doit rester un bien public, un lieu de rencontres, de sociabilisation, de vivant, de physique, de réel. Il ne doit pas prendre la poussière dans les collections privées. Plus que jamais, je vous encourage à délaisser cette virtualité qui a dicté votre vie ces deux derniers mois.

Personnellement, je n’ai jamais été attirée par la visite virtuelle d’une exposition, simplement parce qu’à mes yeux cela ne représente aucun intérêt. Je me demande pourquoi les musées se donnent tant de mal à dégrader ce qu’ils ont de plus merveilleux, de plus inédit à offrir. C’est comme se tirer une balle dans le pied, vous ne croyez pas ? Aujourd’hui, je peux avoir accès à n’importe laquelle des œuvres d’art, il me suffit de taper son nom sur Google. Si je prends la peine de me déplacer, c’est pour voir de mes propres yeux ce qui est beau, et qui va m’émouvoir profondément. Cette émotion n’existera jamais à travers un écran.

Certains d’entre vous ont peur de sortir, pensent probablement que c’est une mauvaise idée car cela nous met en danger, certes. Il n’empêche qu’aller au musée restera toujours moins dangereux que de se rendre au supermarché, et que si plus personne ne se rend sur place pour admirer les œuvres et leurs artistes, ce monde culturel tel que nous le connaissons va disparaître. Si vous avez du mal à me croire, regardez simplement ce qui arrive aux cinémas depuis plusieurs années. Ils meurent à petit feu.

La plupart des grands musées vivent principalement de la billetterie et du mécénat, autant vous dire qu’en ce moment des sommes vertigineuses sont perdues chaque jour. Alors oui, l’Etat pourrait agir et débloquer des millions voire des milliards pour régler le problème, mais si cette question-là reste très incertaine, pourquoi simplement attendre que ça se passe les bras croisés ?

C’est pourquoi, en tant qu’individu et en tant qu’amoureuse de l’art, de la culture, je vous propose une sélection de musées ayant ouvert en France depuis le mois de mai. Etant donné que juin arrive à grand pas, j’en ai profité pour vous en lister d’autres, « à venir sous réserve de maintient des directives actuelles ». Vous comprendrez que je n’ai pas pu tout mettre, sinon on y serait encore en 2020, mais vous pouvez retrouver mes sources en bas de l’article. Dans tous les cas, je vous recommande de vous renseigner sur ce qui se passe dans votre ville, votre région, et d’en parler autour de vous. Soyez un véritable beautaniste.

En mai

ET En Juin ?

Avec ce dernier point d’exposition plein air, j’en profite pour vous transmettre un message que l’un de vous a tenu à me communiquer sur instagram et que j’ai trouvé très pertinent : renseignez-vous sur les œuvres d’art présentes dans l’espace public ! Peut-être qu’à deux pâtés de maisons se trouve une fresque sublime d’un street-artist (mé)connu ? Organisez-vous une petite chasse aux trésors dans votre quartier ? Les possibilités sont infinies, et l’art est partout présent !

***

J’espère que cet article vous aura plu. Si je peux vous demander un service, ce serait ce partager cet article autour de vous et d’en parler. Le monde de la culture en a besoin pour (sur)vivre, autant que le commun des mortels pour s’enrichir et ouvrir son esprit.

Si jamais vous souhaitez partager l’ouverture d’un musée dans votre ville dont je n’ai pas parlé – et il y en a un paquet, postez-le en commentaires pour en faire profiter tout le monde !!

Sources :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.