L’Art dans son canapé en 5 étapes

Bonjour ! Je sais que vous allez pas super bien et que la situation actuelle est anxiogène au point où on se fait tellement chier qu’on pourrait se mettre à compter nos cheveux. Mais ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer. Je vois tellement d’infos passer pour apprécier l’art depuis son canapé que je me suis dis qu’il fallait que je vous les partage. Voici donc sans plus tarder 5 liens vers la beauté.

150 000 œuvres en accès gratuit sur internet

Des toits de Paris – Fabien Bruno 1961

Depuis le 8 janvier, 14 musées de Paris mettent à votre disposition en illimité haute définition 150 000 œuvres d’art. C’est ouf, c’est beau, ça donne envie de se lancer dans une fresque sur les murs de sa chambre (non ça c’est juste moi). Bon le site est pas incroyable de modernité mais on va y aller étape par étape pour ce qui est de la révolution visuelle.

L’Opéra dans ton salon

Résultat de recherche d'images pour "opéra de paris degas"
Deux danseuses sur scène – Degas 1874

Quand j’ai lu ça j’ai failli tomber le cul par terre, comme dirait mon grand-père. L’Opéra de Paris met à votre disposition ses spectacles sur son site internet gratuitement. Au programme :

Du 17 au 22/03 : Manon
Du 23 au 29/03 : Don Giovanni (2019)
Du 30 au 05/04 : Le Lac des cygnes (2019)
Du 06 au 12/04 : Le Barbier de Séville (2014)
Du 13 au 19/04 : Soirée Robbins (2018)
Du 20 au 26/04 : Les contes d’Hoffmann (2016)
Du 27 au 03/05 : Carmen (2017)

Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je vais me ré-ga-ler.

Orsay sur tous les fronts

Résultat de recherche d'images pour "musée d'orsay peinture"

On va aller à l’essentiel : le Musée d’Orsay gère de ouf. Il gère tellement qu’il regroupe deux de mes liens en un seul titre. Premièrement parce que le musée propose depuis juin 2019 13 podcasts dans sa série Promenades imaginaires, des contes inspirés de tableaux majoritairement impressionnistes. Dans la même idée vous avez aussi le Centre Pompidou avec ses deux podcasts Les visites du Centre Pompidou et Un podcast, Une oeuvre.

Si on revient chez Orsay, je vous recommande également leur chaîne Youtube qui est très très cool et en particulier leur playlist Orsay en mouvements où une vidéo vous explique un courant artistique (on adore).

Le Mood Mooc

Résultat de recherche d'images pour "mooc rmn orange"

Un partenariat entre la RMN (Réunion des Musées Nationaux) – Grand Palais et la fondation Orange disponible gratuitement depuis fin février : un MOOC (= un cours disponible sur internet) sur les couleurs primaires et l’histoire de l’art. Il suffit de s’inscrire, c’est fameux, on se forme, on discute, on apprend, on en prend plein les yeux. Personnellement, j’ai adhéré ! Si ça vous tente on se matte des sessions ensemble et on debrief ?

Un jour, une oeuvre

Résultat de recherche d'images pour "application dailyart"

Ça fait maintenant un an que je l’ai et qu’elle m’inspire tous les jours : l’application Daily Art est téléchargeable et vous offre une oeuvre d’art tous les jours avec un petit texte explicatifs et les infos de bases à connaître sur la toile/l’artiste. C’est une basique et c’était le petit bonus maison de cet article, comme ça, pour le plaisir.

***

Eh bien les amis, c’était un sacré paquet d’informations hein ! Cet article n’était pas du tout prévu il a débarqué dans ma journée comme un rayon de soleil, alors j’espère qu’il en sera de même pour vous. Je vous souhaite une belle découverte, n’hésitez pas à partager vos liens d’art canap’ en commentaires ou sur Instagram @pepperdwyer.

credit image : MUTI

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.