7 documentaires à ne pas rater

Bonjour, et bonne année ! Pour cette reprise d’écriture après un break post Calendrier de l’Artvent bien mérité, j’avais envie de vous proposer 7 documentaires que j’ai pu voir récemment ou qui m’ont simplement marqué ces dernières années.

Personnellement, j’ai tendance à préférer mater la vie à la cour des roi de France que la dernière saison en vogue sur Netflix… donc j’espère au moins qu’ à par le fait de me faire sentir comme une vieille de 80 piges, ça vous permettra de vous divertir un peu. Si jamais vous avez des recommandations à me conseiller, les commentaires se feront une joie de les accueillir.

Bonne découverte !

Fake or Fortune ? – Netflix/Youtube

Image associée

Vous vous êtes déjà demandé si le vieux tableau qui prend la poussière chez vos grand-parents était en fait l’oeuvre d’un génie ? Ou bien si le Henri Matisse que vous avez payé un bras et demi était en fait un faux ? (J’ai conscience que cette question ne parlera pas au plus grand nombre, mais vous avez l’idée).

Fake or fortune ? est une série anglaise portée sur l’art et l’authentification d’œuvres. Le topo est simple, une journaliste et un marchand d’art se rendent chez des particuliers ayant un doute sur la provenance et l’attribution d’un tableau dont ils ont hérité ou qu’ils ont acheté. S’ensuit une série de méthodes digne des Experts à Miami pour tenter de tirer une conclusion viable : analyse de pigments, rayons X, contacts avec les inaccessibles galeries d’art, paperasse poussiéreuse, musées oubliés, avis d’experts ou encore plongée interminable dans les archives d’un Lowry ou d’un Monet… de quoi créer le suspens et vous donner envie de vous la jouer Sherlock Holmes du art dealing. C’est mon chouchou du moment. La saison 4 est sur Netflix, et vous pouvez retrouver le reste sur Youtube, alors foncez.

Quincy – Netflix

Résultat de recherche d'images pour "quincy documentaire"

Si je vous demande quel est le point commun entre Michael Jackson, Ray Charles, Franck Sinatra, Dr Dre ou encore Oprah Winfrey (pour ne citer qu’eux), que me répondez-vous ? Quincy.

Si le nom de Quincy Jones vous évoque vaguement quelque chose, alors vous allez tout simplement vivre une révélation artistique en regardant le documentaire réalisé sur sa vie par Netflix. Le trompettiste, arrangeur compositeur et producteur américain est un monument, parti d’une vie de misère bouleversée par la folie de sa mère régulièrement internée, pour devenir celui sans qui la moitié des stars afro-américaines n’existeraient probablement pas. Le documentaire est extrêmement bien réalisé et m’a retourné le cerveau. Depuis, je suis simplement accro.

Boléro, le refrain du monde – Arte

Résultat de recherche d'images pour "boléro le refrain du monde"

On reste dans le domaine de la musique, mais celle-ci, bien qu’universelle, est d’un autre âge. Le Boléro de Ravel, outre le fait qu’il nous possède avec son tintintintin tin tin incessant, est une oeuvre majeure ayant influencé la plupart des tubes que vous ou encore vos parents ne cessez d’écouter. Arte nous propose de plonger dans un univers défiant les lois de la temporalité, pour nous laissez absorber par le morceau le plus écouté de l’histoire. Le Boléro est une pulsation du monde, il est érotique, mécanique, hypnotique et foudroyant.

Si jamais comme moi vous ne savez plus vraiment quoi faire de votre vie après avoir regardé ce documentaire et que vous en voulez encore, je vous recommande également d’écouter l’histoire démentielle des droits d’auteur de ce morceau, disponible en podcast sur Affaires Sensibles (France Inter). Un pillage organisé haletant et sans merci digne des plus grandes batailles de la scène artistique.

Les sociétés secrètes – Arte

Résultat de recherche d'images pour "arte les société secrètes"

Complots, sectes, mythes et Histoire, cette série de trois épisodes sur les sociétés secrètes va attiser votre curiosité. Comment se fait-il que certaines théories puissent encore traverser les siècles et nourrir le même intérêt, malgré l’évolution de la science et une communication toujours plus fluidifiée par les nouvelles technologies ? Les sociétés secrètes sont-elles réellement un rassemblement d’une élite culturelle et intellectuelle ? Existent-elles encore aujourd’hui ? Et quel est leur véritable pouvoir sur la société ? Et sur le monde ? Quel est leur objectif réel ? D’où viennent-elle ? Comment les intégrer ?

Un sujet rempli de fantasmes, n’est-ce pas ? Moi et ma passion pour Tom Hanks dans The Da Vinci Code, ça nous titille direct. J’ai particulièrement aimé le troisième épisode, sur la Franc-maçonnerie et son origine, étroitement liée aux croisades et à l’ordre des Templiers. En tout cas, je vous souhaite de vous y plonger, aussi bien pour tenter de comprendre et de rester à l’écoute, que pour satisfaire votre naturelle curiosité.

Jérôme Bosch, touché par le diable – Arte

Résultat de recherche d'images pour "jérôme bosch touché par le diable"

On se retourne vers l’art, et sur un artiste en particulier qui me fascine : Jérôme Bosch. Vous le connaissez probablement pour son célèbre Jardin des délices ainsi que pour son travail autour de la thématique religieuse et principalement l’opposition entre le Paradis et l’Enfer. Ce que j’adore avec Bosch, c’est son travail du détail, son obsession pour le mal et cette tendance à nous rappeler que nous sommes des êtres de vices et de plaisir. Pour moi, il a également un sacré penchant surréaliste. Son style est unique, son monde se livre à nos yeux et nous encourage à le disséquer indéfiniment.

Le documentaire suit une équipe de spécialistes chercheurs ayant parcouru le monde dans le but de résoudre l’énigme qu’est encore Bosch aujourd’hui. Une dizaine de toiles vont se faire autopsier pour permettre de mieux comprendre la genèse des tableaux et ainsi nous livrer des histoires totalement inédites. Un coup de cœur et une vraie découverte.

Petit tips : la plupart des documentaires diffusés sur Arte et Arte replay sont disponibles sur leur chaîne Youtube. Et ça, c’est vraiment chan-mé.

Sour grapes – Netflix

Résultat de recherche d'images pour "sour grapes affiche"

Sour grapes est une de mes histoires préférées, et raconte tout simplement comment Rudy Kuniawan, un mec sorti de nulle part, est devenu le plus grand faussaire de vin du monde.

Je n’ai pas envie de trop vous en dire plus pour vous garder la surprise, mais cette histoire est tout simplement délirante. Et le mieux, c’est que c’est un vigneron français qui a découvert la supercherie, après des années de mensonges et d’arnaque magistrale, totalement insoupçonnée. Rudy aura berné ses amis, ses clients, et les plus grandes richesses des Etats-Unis, sans AUCUNE PRESSION. Un génie du mal, mais un génie.

Si le sujet vous intéresse, Affaires Sensibles en a également fait un épisode de podcast savoureux à écouter sur cette histoire et invite même Laurent Ponsot, le fameux vigneron qui a découvert toute la supercherie, afin qu’il nous raconte sa version des faits : Le vigneron et le faussaire.

Banksy Does New York

Résultat de recherche d'images pour "banksy does new york""

Nous terminons cette sélection avec un documentaire qui a un peu changé ma vie et bouleversé ma vision de l’art. Banksy Does New York relate la période où le célèbre street-artiste Banksy fait résidence à New York en 2013 et décide, pendant un mois, de réaliser quotidiennement une nouvelle oeuvre d’art puis de la partager en direct sur internet. Cette effervescence va engendrer une des plus grandes chasse au trésor qu’on n’ait jamais vue, et créer le débat autour de l’artiste, dont l’identité reste encore méconnue. C’est grâce à ce documentaire que j’ai découvert Banksy il y a maintenant quelques années. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à m’intéresser au street-art comme un art à part entière, aux frontières du légal et dont le message nous encourage parfois davantage à stimuler notre esprit critique pour réfléchir sur la société qui nous entoure.

***

Cet article t’as plu ? n’hésite pas à en partager d’autres en commentaires et à me dire si ce sujet te plaît. J’aimerai beaucoup savoir si grâce à mes conseils, votre vie a changé (ou si cela vous a simplement inspiré).

On se retrouve mardi pour un nouvel article ! Bises.

– credit image : @Mariana Corrionero

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.