Artvent #16 L’épidose : Le Bruit de l’art, Victoria Le Boloc’h-Salama et Florian Champagne

Bonjour ! Je reviens aujourd’hui avec un nouveau podcast sur l’Art à vous recommander pour L’épidose, ma partie plutôt… sonore de ce Calendrier de l’Artvent. En préparant la liste des podcasts que je souhaitais aborder, j’ai cherché à dénicher une émission qui serait plus indépendante que les grandes maisons de radio que nous connaissons et dont j’ai déjà parlé ici et ici. C’est en faisant mes recherches que je suis tombée sur Le Bruit de l’art, un podcast présenté par deux jeunes personnes assez formidables.

Pour faire court, un épisode = l’interview d’un acteur de la scène artistique contemporaine (artiste, historien de l’art, galeriste…) qui parle de son parcours et de son métier.

En une trentaine de minutes, Victoria et Florian échangent avec une personnalité et mettent à notre disposition son expérience, sa vision de l’art et de ce qu’elle fait tous les jours. J’aime beaucoup la qualité de ce contenu et c’est un véritable plaisir de faire connaissance avec les « interrogés ». Mon épisode favori est celui sur l’artiste Bernard Frize. Malheureusement pour eux, l’interview ne se passe pas vraiment bien, car l’artiste casse constamment le rythme, est très dur, répond peu et désacralise totalement son métier. Je ne vous le recommande pas forcément comme première écoute, mais définitivement à écouter car il démontre que faire ce genre d’exercice (interviewer des artistes) est très compliqué et que les personnalités sont parfois difficiles à faire rentrer dans un format, quel qu’il soit. C’est ça, la vraie difficulté de travailler avec des artistes finalement. Je ne suis pas sûre que France Culture aurait pu proposer un épisode aussi peu conventionnel, et c’est ce que j’aime dans ce podcast, en plus de son charme et de sa découverte.

Vous pouvez le retrouver sur votre smartphone via Apple Podcast, Spotify ou Soundcloud en cliquant juste ici.

Bonne écoute ! Et à demain !

Pepper.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.