Artvent #4 L’épidose : Le Book Club, Louie Media

Bonjour ! Et bienvenue dans le premier épisode de la dernière catégorie d’articles de ce Calendrier de l’Artvent : L’épidose !

L’épidose, c’est la découverte d’un podcast que je vous recommande sur l’art. Cela fait 4 ans maintenant que je consomme des podcasts quotidiennement et j’ai pensé que vous faire partager un format de découverte qui puisse changer des livres ou des expos serait une bonne idée. L’avantage du podcast, c’est qu’il est possible de l’écouter dans un nombre infini de situations : le matin en allant travailler, pendant que vous travaillez (ça, ça reste entre nous sinon on va encore me dire que j’exerce une mauvaise influence sur vous), lorsque vous faites le ménage chez vous, le soir avant de s’endormir, dans la voiture, lorsque vous cuisinez, pendant une expo… enfin vous avez compris le principe.

Mon envie de faire de l’art un sujet de mon quotidien est en grande partie réalisable grâce à l’écoute de podcasts sur le sujet. N’ayant pas vraiment le temps de toujours sortir, voir, lire… écouter est une alternative qui peut se greffer sur mes trajets en métro pour me rendre au travail tous les matins et donc de faire de ce moment de transition relativement ennuyeux un moment de découverte très apaisante et passionnante. Alors en réfléchissant au contenu que je pourrais vous proposer dans le cadre d’Artvent, il me paraissait évident d’essayer de vous transmettre le virus du podcast.

Le premier podcast que je souhaite aborder parle d’écriture. Il rassemble les lecteurs de cœur, ceux dont le rêve secret est de réussir à constituer la bibliothèque parfaite : Le Book Club, de Louie Media.

Pour faire court, un épisode = l’interview d’une grande lectrice nous accueillant chez elle pour nous faire découvrir sa bibliothèque et partager 3 livres qui comptent pour elle. En parallèle aux épisodes de podcast et pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin, Le Book Club organise également un club de lecture tous les 15 jours pour aborder un des ouvrages mentionné dans le dernier épisode. En quelque sorte, leur mantra c’est :

Dis-moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es.

Je vais me cantonner à ne parler que des interviews étant donné que je n’ai jamais assisté à un des clubs. Ce que j’apprécie particulièrement dans ce podcast (outre le fait que c’est des nanas et que étant moi-même une nana je trouve ça d’emblée formidable parce que j’aime être dans la démesure), c’est l’intimité qui s’en dégage. Personnellement, je pourrais parler de ma propre bibliothèque pendant des heures alors je m’identifie totalement aux interrogées. Le Book Club nous accompagne dans le petit jardin littéraire secret d’une personne et nous propose un moment très agréable d’échange, pour nous inspirer et nous rappeler qu’on a beau faire ce qu’on veut dans la vie, elle ne suffira jamais à lire tous les livres qui nous font envie. Alors pour gagner du temps et faire les meilleurs choix, rien de mieux que d’écouter ceux qui en parlent avec amour.

Vous pouvez le retrouver sur toutes les plateformes d’écoute, notamment sur iTunes et sur les réseaux sociaux !

J’espère que vous aurez aimé découvrir ce nouveau (et dernier) format du Calendrier, comme les autre, il sera publié 1 jour sur 4 du premier au 23 décembre. J’ai hâte de vous parler de la suite !

Avant de partir, n’oubliez pas de m’indiquer votre podcast préféré en commentaire pour toujours plus d’amour et de partage sur cette terre. Vous pouvez également me retrouver sur Instagram et suivre la suite d’Artvent sur @pepperdwyer !

A demain pour un nouvel article !

Pepper.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.