#Bookstore Rentrée : Livres à lire

EH BONJOUR DAMOISELLES ET DAMOISEAUX ! Ça boum ?

Avant que vous captiez que cette expression est vraiment trop démodée, voire que vous découvriez que vous ne l’avez jamais entendue et alors là j’aurais un méga coup de vieux, je vais vous parler un peu LECTURE ! Eh oui, qui dit rentrée dit retour à la petite routine, métro boulot dodo, et tout le tintouin. Alors pour égayer vos trajets en métro, vos après-midi au parc ou votre café en terrasse, voici 5 livres que j’adore, qui m’ont vraiment marqué et que je vous conseille avec amour.

Demande à la poussière

Demande à la poussière (1939) de John Fante est ma plus belle surprise de cet été. Un roman terriblement émouvant et qui nous fait vivre au jour le jour avec le sensible Arturo Bandini, écrivain aussi ambitieux et passionné que fauché. Nouvelles intenses, amours sans limites, une violence sur la vie, des rêves, des fantasmes, un l’espoir intarissable… Un ouragan des sens. Je m’y suis cruellement identifié, à ce Bandini, et une fois le livre fermé, il m’a hanté et me hante encore. Un chef d’oeuvre.

Pour ceux qui en veulent toujours plus : l’Oeuvre de Fante regroupe un ensemble de romans autobiographiques (dont Demande à la poussière), et vous pouvez donc suivre Arturo Bandini dans tous ces livres. Perso, je suis tellement conquise que je vais y retourner direct et tous les acheter (non je n’ai pas un gros faible pour un personnage fictif, arrêtez de raconter des bêtises).

Résultat de recherche d'images pour "jane austen pride and prejudice"

Pride and prejudice (1813) c’est un peu LA BASE quoi-annh. Pour ceux qui ne l’auraient jamais lu, je vous le recommande définitivement. C’est drôle, merveilleusement écrit, une histoire d’amour fabuleuse et une critique de la société bourgeoise juste incroyable. Vous allez vous y cramponner et vous y plonger sans même comprendre ce qui vous arrive. D’ailleurs un futur épisode de Littérart sur le livre devrait arriver dans quelques temps… mais chuuut.

Pour ceux qui, comme moi, l’on déjà dévoré plus de fois que nécessaire et en redemandent, je vous propose de le découvrir dans sa langue d’origine, c’est-à-dire en anglais ! Je me disais que vous partager un livre en anglais ne serait pas forcément une mauvaise idée. Personnellement, je l’avais acheté à Londres quand je faisais mon stage cet été et ça a été un pur bonheur. Contrairement à ce que je pensais, il est très facile à lire ! Et on découvre le même univers avec des formulations et un humour assez différent. Un petit bijou, comme toujours, et une façon de travailler son anglais avec envie !

Résultat de recherche d'images pour "stephen king ecriture"

Ecriture : Mémoires d’un métier (2000) est un peu la Bible que je recommande à tous ceux qui aiment écrire. Stephen King n’est plus à présenter certes, mais cet ouvrage en particulier nous fait rentrer davantage dans son intimité. Le livre est divisé en deux parties, la première est autobiographique et la seconde vraiment concentrée sur le métier d’écrivain et ses méthodes. Un indispensable à avoir chez soi et à déguster avec un carnet de notes à la main pour vous aussi, trouver votre recette magique du récit.

Résultat de recherche d'images pour "rainer maria rilke lettres à un jeune poète"

Lettres à un jeune poète (1929) est un autre livre-Bible pour moi. Il rassemble dix réponses épistolaires de Rainer Maria Rilke à un jeune auteur, Franz Xaver Kappus, qui fait appel à son aîné qu’il admire pour l’aider à choisir entre une carrière militaire ou la dure vie de poète. Une belle leçon pleine de vie, d’attention et de tendresse d’un Rilke mentor qui doit se voir dans la jeunesse de Franz et quelque part, s’adresse à lui-même. Comme Ecriture : Mémoires d’un métier, on peut facilement s’identifier et apprendre de ceux dont la réputation et la légitimé n’est plus à prouver.

Résultat de recherche d'images pour "edmond rostand cyrano de bergerac"

Cyrano de Bergerac (1897) est bouleversant, émouvant, attendrissant. Entre amour, honneur et aventure, Rostand nous livre la recette parfaite pour retrouver sa confiance en soi et utiliser ses défauts pour se sentir plus fort. Cyrano est un exemple à suivre, et une preuve de bravoure et de sensibilité tragique. Et pour changer, voici encore un ouvrage qui vous donnera envie de vous jeter à bras le corps dans le monde merveilleux des pièces de théâtre.

Pour ceux qui en veulent toujours plus : la version cinématographique avec l’incroyable Gérard Depardieu est culte, et à revoir sans modération. Alors faites vous une petite soirée classique ciné à la maison et savourez la grande littérature française.

***

J’espère que vous avez aimé cette petite sélection globalement pleine de sensibilité ! Comme toujours, j’adore vous partager les livres qui m’ont vraiment plu et marqué en essayant de varier les genres la plupart du temps. Vous pouvez retrouver le premier article #Bookstore qui date de cet été en cliquant ici et me donner vos recommandations et lectures du moment en me retrouvant en commentaires ou sur Instagram @pepperdwyer.

@ crédit image Paarth Desai

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.