Créer sa propre marque de vêtements – avec Ninii

Il y a quelques mois, j’errais sur Instagram, à la recherche du temps perdu. Le hasard m’amène gentiment jusqu’au compte de Marion Séclin, innocemment. Je scroll quelques secondes jusqu’à tomber sur un shooting qui attire mon attention. Marion porte une robe noire dos nu, avec un sourire tordu et un burger brodés dessus. « Tiens, me dis-je,original, fun, d’où cela peut-il bien venir ? ». Je lis @niniiworld et clique. Le meilleur clic de ma journée.

Telle Alice dans le terrier du lapin, je tombe dans un univers fou. Pop, flashy, vivant, un peu rétro (et beaucoup, beaucoup de rose quand même), le monde de Ninii va me faire perdre encore quelques longues minutes. Les semaines passent, et j’oublie Ninii… qui vient malgré elle toquer à ma porte virtuelle en décidant de me follow sur mon compte il y a deux semaines de cela. En voyant la notification, je me rappelle immédiatement de ce compte (mes yeux pétillaient, vraiment) et je suis enjouée. Pourquoi moi, pourquoi pas ? C’est le début d’un échange entre Ninii et moi, où je prends conscience que sa marque me fascine, et que je désire en savoir plus ! Comment a-t-elle monté sa boîte ? Pourquoi ? Comment ça se passe ? C’est en frôlant l’indiscrétion que l’idée soudaine me vient de lui demander si elle accepterait de répondre à toutes mes questions pour vous, sous la forme d’une interview écrite pour pepperdwyer.com.

Malheureusement elle a refusé.

Je déconne, ça va ça va… ok ? Maintenant que j’ai éveillé votre curiosité, je vous laisse apprécier cet échange que nous avons eu. J’ai désiré le garder brut, tel quel, car je trouve que les réponses écrites par Fanny (Ninii, so) incarnent vraiment son identité, et l’image véritable de Ninii. J’espère que vous saurez autant les apprécier que moi. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture !

PEPPER : Ninii, qu’est ce que c’est ?

NINII : Ninii c’est le diminutif de mon prénom, Fanny. c’est volontairement naïf mais ça colle à l’image que je souhaitais pour la marque. 

Monter sa boîte

Comment t’es venue l’idée de créer Ninii ?

J’ai su assez rapidement que je voulais m’orienter vers un métier artistique en commençant un formation d’arts appliqués à l’âge de 15 ans à l’Ecole des Arts Appliqués et Textile de Roubaix. A l’obtention de mon baccalauréat en Arts Appliqués et d’un BTS en Création textile, je suis partie vivre à Barcelone afin de me spécialiser dans la sérigraphie textile en obtenant une licence mode à l’école Massana. Mon truc c’est le motif, le volume la matière. Ninii, c’est un mélange entre ma passion pour les matières, les motifs et mon obsession pour la bouffe. Il y a beaucoup de gourmandise dans mon travail..et dans ma vie!  Je suis moi même très gourmande !

Pourquoi proposer une marque de prêt-à-porter ?

Le prêt-à-porter est partout et c’est utile ! Les messages que je souhaite véhiculer se portent directement sur soi. Il y a pas plus efficace !

Tu m’as dit que tu travaillais seule pour Ninii, y a-t-il une raison particulière ? Aimerais-tu travailler avec d’autres personnes ?

Si je travaille seule, ce n’est pas forcement par choix. Cela s’est imposé assez naturellement. Ceci dit, tout gérer seule, c’est très compliqué. C’est pourquoi j’ai décidé de m’entourer. J’ai surtout besoin d’une personne complémentaire, dans le domaine financier ou commercial par exemple. 


« J’essaye de revendiquer une certaine forme de liberté et d’optimisme à travers mes créations. »

Peux-tu expliquer le parcours de fabrication des produits Ninii ?

Les articles Ninii sont fabriqués à Roubaix, dans le Noooord, ma région natale qui est chère à mon cœur. Généralement, je commence par sélectionner les tissus. C’est à partir de la matière que j’imagine le volume, les formes les motifs. Les articles sont, soit imprimés (à Lyon) soit brodés (à Emmerin, dans le Nord toujours). J’utilise beaucoup de matières empruntées au domaine sportif. C’est moderne, c’est confortable ! Je pense que l’on peut tout à fait se sentir féminine, tout en portant des vêtements confortables.

Y a-t-il des changements à venir ?

Oui, pas mal de changements !! Mais je ne souhaite pas en parler pour l’instant. Tout vient à point à qui sait attendre… 🙂

Proposer sa vision

Qu’essayes-tu de transmettre comme message à ceux/celles qui s’identifient à Ninii ?

La femme/fille Ninii, c’est une nana qui se prend pas trop au sérieux, qui a de l’humour et de l’auto-dérision. Je pense que l’on vit dans une société très codée, où il ne faut jamais faire un pas de travers… J’essaye de revendiquer une certaine forme de liberté et d’optimisme à travers mes créations. Oser porter de la couleur, des motifs funs et décalés tout en se sentant bien dans ces vêtements. 

Qu’est ce qui t’inspire ?

L’univers Ninii est très nostalgique et enfantin. Je m’inspire de ce qui m’entoure, de mon enfance… Par exemple j’ai intitulé le sweat brodé du cornet de frite « De Panne », car c’est le nom de le station balnéaire où j’allais manger des frites étant petite ! (avec de la mayo belge, les frites.. toujours de la mayo). J’ai grandis dans les années 90, donc naturellement le style s’en inspire beaucoup.


« J’aime travailler avec des filles auxquelles on peut s’identifier. »

Est-ce que ta vision des choses a changé depuis 2015 (date de création de Ninii) ?

J’ai pris beaucoup de recul depuis 2015. Au début, je fonçais tout droit tel un cheval fougueux, sans prendre le temps de réfléchir.. Ce qui m’a valu quelques belles gamelles ! Mais je pense que dans la vie, il faut passer par là pour réussir. L’expérience, qu’elle soit bonne ou mauvaise, ça sert toujours et ça aide à avancer !

Comment organises-tu tes collections ? J’ai cru comprendre que tu ne le faisais pas de façon classique (été/hiver)

Les collections Ninii sont inter-saisonnières. On porte des sweaters ou des tee-shirts toutes l’année ! Disons que mes collections sont plutôt organisées par thèmes :  Thème snack, thème fête foraine, thème conte de fée…
Bien sûr j’opte pour des matières plus chaudes tout de même l’hiver ou plus légères l’été. 

La note finale

Tu as fais une collection avec la chanteuse belge Angèle (difficile de ne pas en parler aujourd’hui !), peux-tu m’en parler un peu plus ? 

Angèle je l’ai découverte dans une agence de mannequin au départ. J’ai vu qu’elle était chanteuse donc j’ai sauté tout de suite sur l’occasion. Je trouve son univers musical drôle et décalé. Ça colle parfaitement à l’image de ma marque. De plus, j’aime travailler avec des filles auxquelles on peut s’identifier, pas seulement la mannequin d’1m80 qui fait du 34.. je rejette fermement la maigreur dans la mode. J’aime travailler avec des personnes atypiques, qui ne sont pas juste mannequin mais chanteuse ou comédienne..Je trouve que cela apporte une certaine richesse aux photos.  J’aime laisser de la liberté aux personnes avec qui je travaille, chacun apporte ainsi sa patte créative. Que ça soit le/la photographe, le/la maquilleur(se) la fille que l’on prend en photo.. je ne suis pas dirigiste, chacun a des choses à apporter. Ce qui rend les photos beaucoup plus intéressantes à mon sens.  

Souhaites-tu profiter de cet article pour faire passer un message en particulier ?

Soyez vous même ! Aimez la vie, dansez, rêver ! 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui désire lancer son entreprise ?

Bon courach’ comme on dit dans ch’Nord. Haha ! Non, plus sérieusement, fonce, réalise ton rêve, mais prends le temps aussi de bien t’entourer, de ne pas te précipiter… La prise de recul est nécessaire dans chaque prise de décision. 

Culturellement, y a-t-il quelque chose qui t’as plu récemment et que tu souhaiterais partager ?

J’ai découvert les toiles de Basquiat à la fondation Louis Vuitton à Paris. C’est extraordinairement fort à voir en vrai. La taille des tableaux, les couleurs sont incroyables.. ça m’a émue !  Je suis une grande émotive 🙂

Encore merci à Fanny pour son temps et ses réponses pleines d’optimisme. Je lui souhaite beaucoup de réussite dans l’ensemble de ses projets, longue vie à Ninii !!

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou encore à le partager, à donner votre avis sur les réseaux sociaux ! Jetez un œil sur le site de Ninii en cliquant ici et suivez la sur ses réseaux sociaux @niniiworld !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.