Top #5 de mes chaînes de podcasts préférées (2)

Bonsoir !

Quoi ? Moi ne pas avoir donné de signe de vie depuis six mois ? Vous devez vous tromper…

Plus sérieusement, aujourd’hui, je reviens sur le blog avec mes nouvelles 5 chaînes de podcasts favorites !

Depuis la rentrée, mon amour invétéré pour l’écoute active du podcast a resurgi des tréfonds de l’été oisif et sans transports en commun. De mon côté, septembre a été synonyme de nouvelle vie, nouvelle école (tu connais la ref’?) et donc nouvelles écoutes! Cette fois-ci, je vous propose un cocktail assez explosif, que ce soit dans les sujets traités aussi bien que dans le caractère de ceux qui les animent.

À bientôt de te Revoir – Binge Audio

V1 - Recherche | podCloud

Alors là les gars, vous êtes pas prêts. Outre le fait que le jingle de ce podcast déchire et qu’on ne pourrait limite l’écouter que pour ça, ABDTR est fou. Il est fou comme la glorieuse Sophie-Marie Larrouy, dite SML, qui l’anime et nous fait péter un câble sur tout ce qui nous définit. À bientôt de te Revoir, c’est un moment d’environ une heure où SML invite aussi bien Gringe que Céline Tran pour parler de la vie, s’offusquer, s’adoucir, déguster, s’émouvoir, s’embrasser et juste délirer. Ce podcast sue la digression et la perte du fil de notre pensée.

Pour résumer, le matin dans le métro, il m’arrive juste d’éclater de rire parce que ça fait DU BIEN.

Floodcast – Floodcast

Floodcast - Emission Web (2015) - SensCritique

« Ouais mais toi aussi t’arrive après la bataille, tout le monde connais le Floodcast gneugneu ». Ouais et bah très amicalement, je vous emmerde.

Le Floodcast est pour moi dans un registre proche d’ABTDR dans le sens où on assiste à une bande de pote fluctuante qui part dans tous les sens et qui nous donne l’impression qu’on est assit autour d’une grande table de repas de famille, sans votre oncle raciste et misogyne. Ce podcast est animé par FloBer et Adrien Menielle (déjà on part sur une gommette bon point) qui accueillent trois ou quatre invités dans le but de parler de tout, de rien, du rien du tout. Pour ma part, j’ai un coup de cœur sur les Hors Série (genre trois heures trente sur Harry Potter dans votre gueule c’est trop bon).

Donc t’es seul chez toi, t’es un peu blasé par le froid et le fait que oui, c’est un seul chocolat par jour dans le calendrier de l’avent, c’est le principe : plonge toi dans ces discussions sans fin ou le temps passe trop vite.

Nouvelle Ecole – Antonin Archer

Le podcast du jour c'est Nouvelle Ecole

Antonin si tu passes par là, promis je fais pas un coup de gueule. J’ai envie, mais je fais pas un coup de gueule.

Nouvelle Ecole, c’est le seul podcast de ce classement qui n’est plus en cours de réalisation. Outre le fait que ça brise le cœur, on comprend mec, merci en tout cas.

Nouvelle Ecole c’est un de mes podcasts préférés parce que ça vient d’un mec qui pour moins galérer à trouver sa place sur terre, décide de demander à ceux qui l’inspirent de lui donner des idées ou bien juste de confirmer que t’as beau être Cédric Grolet, Elky, Roman Frayssinet ou François Samuelson, la vie c’est une ga-lère. Ce podcast fait du bien dans sa simplicité et son authenticité, dans cette image qu’on a quand on l’écoute d’un enfant les yeux ébahis qui rencontre un mec déguisé en Père Noël pour la première fois et qui y croit à mort. Nouvelle Ecole porte bien son nom dans le sens où on en sort grandi, éduqué par des modèles atypiques, héroïques.

Alors au lieu de râler parce que vous attendrez plus la notification qui vous dit qu’un nouvel épisode est sorti, allez déjà écouter les 84 autres qui existent déjà.

Lumières dans la nuit – France Inter

Musik – Frankrike – Anbefalte podcaster – Podtail

Ah, l’enfant terrible de ce top 5 !

Lumière dans la nuit, c’est mon shot de poésie du dimanche soir. Ma rêverie d’enfant, émerveillée par la voix rauque et théâtrale de son meneur : Edouard Baer. Bizarrement, à l’écouter je me dis que c’est un peu comme si le monstre caché sous mon lit me racontait l’histoire du soir, vous voyez ?

J’adore ce podcast qui est tout neuf et déjà si volontairement décousu. Lumière dans la nuit, c’est une promenade chez des inconnus, dire bonne nuit à des enfants que l’on ne connait pas et dont les parents soufflent les réponses aux questions incompréhensibles de Baer qui se marre. C’est la chronique d’Alexandre Astier qui se fait clairement plaisir au téléphone (coquin ce n’est pas ce que je voulais dire), la découverte de musiciens, d’auteurs un peu saouls, les retrouvailles avec les amis dans un bar. Un énorme coup de cœur, et un remède efficace contre la dimanchedusoirite.

Ne perdez pas espoir sur le nombre de vos auditeurs Edouard, je suis là !

Affaires Sensibles – Fabrice Drouelle

Affaires sensibles – Podcast – Podtail

Notre dernière chaîne est la plus mystérieuse, la plus sombre, la plus curieuse.

Si vous aimez les polars, les affaires d’espionnage, les scandales, les récits de tueurs en série, Affaires Sensibles est fait pour vous. Rajouter à cela une voix rauque, une musique au ton dramatique, une archive qui vous glace le sang et vous aurez la recette du parfait moment excitant. Enfin, pour rendre cela plus réel, ne loupez pas la seconde partie d’émission où des intervenants témoignent de ces histoires merveilleusement tragiques.

Je recommande pleinement ce petit plaisir de frisson et de suspens qui vous tient la plupart du temps en haleine, quel que soit le sujet abordé.

Alors, ça vous a plu ?

Si vous avez d’autres chaînes à me conseiller, je serait ravie de les découvrir et de les partager ! Postez simplement un commentaire 🙂 .

À très bientôt de vous revoir !

Pepper.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.