Bibliothèque estivale

Bonjour !

Les vacances arrivent (où sont déjà là pour certains) et pour ma part, c’est l’occasion de pouvoir faire ce que j’aime et que je ne prends pas forcément le temps de faire hors farniente, grasse-mat’ et tout le reste. C’est pourquoi je profite des longs après-midis d’été pour me plonger dans un (ou plusieurs) bouquins sans modération.

Cet été en particulier, j’ai vraiment fait une sélection de quatre livres de différents styles et aux thèmes totalement divergents basés sur mes loisirs, mes projets. Le seul point commun que je peux leur donner c’est qu’ils incarnent tous des guides, à leur façon.

Photo 01-07-2018 18 28 34.jpg

Le premier porte sur le sujet que je développe le plus en ce moment et que je pratique très assidûment : le yoga (plus précisément, le hatha yoga). J’ai en effet entamé un challenge sur 30 jours portant sur la pratique du hatha yoga en tant que débutante et en parallèle aux cours vidéo que j’ai décidé de suivre sur Youtube, j’ai souhaité approfondir le sujet à travers un livre. C’est pourquoi je me suis portée sur Hatha Yoga à Petit Pas, le guide complet pour débuter de Anne-Béatrice Leygues qui se divise en 10 séances pour débutant progressives illustrées et résumées pour bien démarrer sa pratique. J’avais peur qu’un format « livre » rende la lisibilité difficile mais cet ouvrage en particulier explique d’une façon très détaillée et intelligente chaque mouvement, chaque respiration de la séance. Le seul reproche que je pourrai faire est que l’on est obligé de bien lire  sa séance et de l’intégrer avant de pratiquer (alors que l’on peut faire tourner une vidéo pendant que l’on pratique en même temps) si l’on ne veut pas interrompre le « mood » de la séance en lisant au fur et à mesure chaque étape. Il reste pour moi très clair, précis, efficace et agréable à lire. Bonus : il est petit et se glisse dans un sac facilement.

Le second ouvrage est un roman que l’on m’a offert pour Noël 2017 et que je crevais d’envie de lire depuis des mois. Il s’agit d’Imperium de Robert Harris qui retrace le parcours du grand orateur romain Cicéron, ses combats politiques, ses échecs, et met particulièrement en valeur la politique et le pouvoir du discours. Au début, j’avais peur de trouver le sujet un peu rasoir ou trop complexe… Que nenni ! Il est tout simplement passionnant. De plus, le narrateur est l’esclave Tiron qui servira Cicéron pendant sa carrière, le point de vue adopté est donc très intéressant car il rend vivant l’aspect assez historique du sujet principal du livre. Au moment où j’écris cet article je n’ai pas encore terminé de lire le livre, mais ce que je peux vous dire, c’est que les stratégies politiques, l’esprit de conquête, de justice et la volonté de surmonter ses échecs me font déjà tirer un grand nombre d’enseignements. C’est à la fois un putain de roman et un putain de guide sur « comment défoncer tous ses adversaires sans se mouiller en 5 leçons ». Et ça, j’aime.

Le troisième livre porte sur un sujet complexe et très représentatif de la culturrre françaaaise (à dire en roulant les « r » et en exagérant les « a » de façon un peu snob) : le vin. La vinasse, la bibine, le pinard, le mazout, la chopine, la piquette… qu’il soit rouge, blanc, rosé… on l’aime, le vin. J’ai récemment eu la chance de me rendre près de certains châteaux de la Loire, notamment celui d’Amboise, et de déguster des vins  tous plus extraordinaires les uns que les autres… sans vraiment comprendre ce que je buvais. Et c’était frustrant. Millésime, cépage, appellations, terroir, vigneron, la distinction entre un  excellent, un bon et un mauvais vin… tout ça m’était inconnu ou bien flou. C’est pourquoi j’ai décidé de me documenter et quoi de mieux pour le faire qu’un bon livre bien exécuté ? Je me suis donc tournée vers une collection de livre que vous connaissez probablement et qui se nomme « 3 minutes pour comprendre 50 notions essentielles sur… » aux éditions Le Courrier du Livre et qui a donc édité un livre sur le vin, écrit par Gérard Basset (un des meilleurs sommeliers du monde. Monsieur si vous passez par là, vous avez tout mon respect). Pour l’instant, j’ai entamé le livre et l’ai feuilleté mais je n’ai pas encore vraiment plongé mon nez dedans car je tiens à le décortiquer autant que possible et pour cela il faut que je finisse les livres déjà entamés comme ceux cités plus haut. Il est très joliment illustré et bien synthétisé pour ce que j’ai pu en lire. Plus globalement, je recommande cette collection chaudement car elle traite très bien d’un grand nombre de sujets.

 Enfin, le dernier ouvrage concerne mon prochain grand voyager : le Sri Lanka ! En effet, je pars pendant 3 semaines au mois d’août avec des amis sri lankais qui vont me faire visiter ce magnifique pays. Ce livre particulièrement est un des guides de Lonely Planet que je trouve particulièrement organisé, détaillé et pratique à consulter. Même si une grande partie du voyage est prévue depuis longtemps, l’achat de ce guide me permet d’étoffer davantage mes recherches, d’étudier des coins à ne pas manquer que je n’aurai pas considéré. J’ai déjà eu l’occasion de prendre des guides LP et je n’ai jamais été déçue. En tout cas j’ai vraiment hâte de partir et j’avoue… cet achat me donnait le sentiment de me rapprocher encore plus de la destination avant l’heure !

C’est sur cette note de voyage que ce termine ce petit article sur mes livres de l’été ! Et vous, quels sont vos favoris ? 🙂 Je serai ravie d’avoir vos coups de cœur littéraires, n’hésitez pas à le poster en commentaire !

Pepper.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.