Top #5 de mes chaînes de podcasts préférées

Bonjour !

Je suis une très grande consommatrice de podcasts. En tant qu’étudiante qui prend les transports tous les jours pour aller en cours, c’est une façon de faire passer le temps en se cultivant, en écoutant des interviews de personnalités que l’on apprécie, en découvrant des sujets nouveaux ou bien juste écouter des amis parler de leur passion.

Il existe une très grande variété de podcasts, que ce soit pour les enfants comme les plus âgés. Pour moi c’est réellement une manière de sélectionner un contenu qui me passionne tout en cultivant mon intérêt à en découvrir d’autres.

J’aime le fait que leur écoute soit gratuite, téléchargeable et très accessible via des application comme l’application podcast sur l’Apple Store par exemple.

Commençons donc mon top #5 des meilleures chaînes de podcasts selon moi !

2 HEURES DE PERDUES – FRÉQUENCE MODERNE

2HDP.jpg

Commençons par la crème de la crème. La cerise sur le gâteau que dis-je, le verre de rosé  bien frais sur une plage en plein mois d’août. « 2 heures de perdues », c’est tout simplement une bande de potes qui parlent cinéma. Chaque épisode les fait se réunir et parler d’un film sélectionné de façon hilarante, nourrie d’anecdote et de comparaisons… inattendues. Vous n’êtes pas cinéphile ? Franchement, aucune importance. Bon ok, commencez par écouter un ou deux épisodes sur un film que vous avez déjà vu (il y en a forcément un !) et ensuite vous ne contrôlerez plus rien. 2HDP sera votre nouvelle drogue du matin, celle qui vous met de bonne humeur dans le gris métro parisien où tout le monde fait la gueule mais où ça se marre à s’en péter la mâchoire dans vos oreilles délicates.

Leur talent est simple : vous faire partager ce qu’ils aiment tout en vous donnant l’impression que vous êtes assis à leur table, à vous marrer vous aussi. Ai-je besoin d’en dire plus ? A télécharger sans modération.

GÉNÉRATION XX – INDIECREW

GXX.png

C’est l’influenceuse Coline de son blog http://www.etpourquoipascoline.fr/ (Que je t’aime Coline, que je t’aime ! Et bonjour si tu passes par ici !) qui m’a fait découvrir Génération XX, le blog des nanas entrepreneuses qui déchirent et qui veulent partager leur parcours. Dans ce podcast, Siham Jibril échange avec des femmes issues de tous les horizons et de tous les domaines sur leur univers professionnel. C’est cette pluralité des cas qui est véritablement passionnante : Quelles études ont-elles fait Quels étaient les risques ? Ont-elles tout plaqué pour vivre de leur passion ? Sont-elles épanouies ? Quelles sont leurs motivations ? Leurs projets ont-ils évolués ?  Ont-elles des regrets ? Ont-elles fait des erreurs et comment ont-elles rectifié le tir ? Tout ça, c’est terriblement enrichissant et profondément inspirant. Ça donne envie, tout simplement, de suivre sa propre voix et surtout ça prouve qu’il n’existe pas de parcours « type » pour suivre une voie professionnelle. Soyez libres par votre apprentissage et nourrissez le par vos passions, vos désirs. Soyez ambitieux !

LES COUILLES SUR LA TABLE – BINGE AUDIO

lcsult.jpg

Contraception masculine, pornographie, viols, prostitution… tous ces sujets sensibles de société sont traités à travers des questionnements qui retirent le voile du tabou ! Dans ce podcast, ont essaye de comprendre plutôt que de nier, on s’interroge, on arrête de se braquer bref : on ouvre son esprit. Et ça fait du bien, bordel. Chaque sujet est traité intelligemment avec l’aide de spécialistes, de chiffres, de témoignages pour à la fin se faire sa propre idée du sujet évoqué.

 » Les couilles sur la table », c’est enfin une voix actuelle qui transmet un discours et une attitude positive, voire exemplaire.

L’ART ET LA MATIÈRE – FRANCE CULTURE

artetmatière.jpg

On part sur une radio plus connue mais trop peu écoutée à mon goût ! Cette émission de France Culture au générique mystique centrée sur l’art, des œuvres majeures et des artistes clés rend accessible la culture et remet le tout en contexte sans que vous nez bougiez de votre canapé. Pour les plus courageux ou les plus passionnés, on y retrouve des épisodes centrés sur des expos présentées au grand public simultanément. Quoi de mieux que de compléter son errance entre les tableaux avec une bonne paire d’écouteurs et des spécialistes passionnés pour en parler ? Parfois,c’est comme si l’artiste nous présentait personnellement son oeuvre. Moi, j’achète.

LA FABRIQUE DE L’HISTOIRE – FRANCE CULTURE

fh.jpg

Quoi ? ENCORE France Culture ? Que voulez-vous, on ne change pas une équipe qui gagne.

Dans cette émission, ce que j’apprécie particulièrement en tant que consommatrice quotidienne de podcasts, c’est que chaque semaine traite d’un sujet segmenté en plusieurs épisodes diffusés chaque jours sur différents axes. Un peu comme une série en gros, t’as tout compris.

Autre point positif : le panel immensément large de sujets abordés. Mai 68, l’information, la justice, les scandales historiques, l’invention d’un Etat… IN-FI-NI. Bon ça ne vous plaira pas forcément à chaque fois, mais honnêtement j’aurai jamais pensé être autant passionnée par l’histoire des grands ports. Ouais sérieusement. Comme quoi, on n’est jamais sûr de ce qui nous plaît.

En plus ça vous fera pleins d’anecdotes à sortir lors de vos soirées mondaaaines (prendre un air hautain). Alors, tu fais quoi encore là à lire cet article ? Fonce mon ami !

 

Ça vous a plu ? Si vous avez d’autres chaînes à me conseiller, je serait ravie de les découvrir et de les partager ! Postez simplement un commentaire 🙂 .

A très bientôt pour de nouvelles chaînes toujours plus passionnantes !

Pepper.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.