Yoga challenge : Day #1

Bonjour !

Ce matin, j’ai enfin démarré mon yoga 30 days challenge basé sur la pratique de l’hatha yoga à partir une playlist en ligne sur Youtube ! Quels sont donc les premiers retours de ce début d’expérience ?

La séance s’est déroulée ce vendredi vers 12h30 peu de temps après mon réveil et à jeun (en effet il est conseillé de pratiquer le yoga 2 heures après avoir mangé minimum ou bien au réveil pour faciliter la pratique).

Etant donné que j’avais déjà fait quelques exercices lors de la période ou je passais des concours, j’avais pendant quelques semaines développé ma souplesse et mon équilibre. Le fait d’avoir effectué une vraie coupure m’a fait réaliser que la pratique non régulière rend la reprise… et bien difficile haha !

J’ai donc vraiment ressenti les effets sur mes muscles qui ont chauffés rapidement. L’intérêt du yoga dans l’effort est qu’il permet vraiment de vivre un exercice très intense sans forcément prendre beaucoup d’espace et solliciter un grand nombre de mouvements rapides. Certaines postures ce sont avérées plus complexes que d’autres et m’ont permises de prendre la température sur mon degré de souplesse actuel (qui n’est pas folichon). Dans ces cas là, même si la tentation est forte de vouloir faire « comme la prof », c’est-à-dire-de-se-courber-comme-une-sirène-contorsionniste-super-bien-foutue-et-sereine, il ne faut pas forcer et rester dans une position sans douleur musculaire pour ne pas se blesser (je parle en connaissance de cause, vraiment.). Dans les moments où l’étirement était trop fort, je réduisais donc son intensité de moitié pour être à l’aise et pouvoir être plus compétente sur l’ensemble de la séance.

L’intérêt du Hatha Yoga en particulier est d’allier la respiration profonde à la pratique gestuelle du corps et d’être en harmonie avec les deux éléments. Ce n’est pas juste s’asseoir en tailleur, joindre les mains et faire « aoooom » sans comprendre ce que cela signifie. La respiration est vraiment un élément essentiel qui va accompagner le geste et repousser les limites du corps. Pour ces premiers exercices, j’ai eu du mal à retrouver une coordination complète étant donné que suivre un cours vidéo demande assez d’attention et peut « décaler » les respirations lors de l’exercice, par exemple quand une micro-pause explicative coupe la fluidité des enchaînements. Cependant, c’est une question d’habitude !

Au niveau de la concentration, il est important de s’assurer que l’on est dans un cadre qui permet de se couper du monde pendant 30 minutes. Il est utile de retirer ses bijoux également car cela peut être gênant et d’attacher ses cheveux. Il faut vraiment se sentir le plus confortable possible pour « vivre » la séance. Pas de tenue étrange ni de maquillage, pas de notifs… C’est un moment pour soi qui se suffit à lui-même. A titre d’exemple j’ai des amis pour qui la concentration étaient le frein majeur à la pratique car ils se trouvaient un peu « stupides » dans certaines positions ou bien quand ils étaient avec d’autres personnes. Il faut prendre du recul et penser qu’on le fait uniquement pour soi, c’est à partir de ce moment là qu’on fait abstraction et qu’on rentre dans la pratique intéressante et très sportive du yoga.

Pour finaliser ce premier bilan, il est important de voir les effets que j’ai pu ressentir. Au réveil, je me sentais lourde, mon corps était endormi et rempli de flemme de vivre (j’avais fais une nuit de presque douze heures, ce qui n’était pas arrivé depuis des mois). En parallèle, à la fin de la séance, j’étais à la fois « fatiguée » physiquement mais accompagnée d’un sentiment de bien-être beaucoup plus positif. Le bonus douche fraîche pour détendre les muscles et retirer la pellicule de sueur qui recouvrait littéralement mon corps était franchement salvateur. Au niveau musculaire, les bras ayant été le plus sollicités étaient littéralement k.o technique.

Plusieurs heures plus tard, le sentiment de bien-être perdure malgré le fait que l’exercice physique continue de se ressentir. J’ai hâte de voir comment cela va évoluer au fil des jours !

Comme toujours, je serai ravie de répondre à d’éventuelles questions. N’hésitez pas à me contacter si besoin 🙂 .

A demain !

Pepper.

 

Psst ! Si tu cliques là tu arrives sur la vidéo de ma première séance !

 

 

Publicités

Un commentaire sur « Yoga challenge : Day #1 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.